Devenir opticien

Comment devenir opticien

 

Un opticien est un professionnel de la vue qui conseille ses clients sur les différents produits optiques disponibles, ajuste des lunettes et des lentilles cornéennes pour le bien-être visuel de ceux-ci et conseille sur l’entretien de ces différents produits vendus. Comme pour la majorité des professionnels de la santé, les aspirants à la profession doivent suivre une formation appropriée et remplir certains critères pour exercer.

Pour devenir opticien au Canada, vous devez d’abord vous inscrire à un des programmes de formation en sciences optiques accrédités. Dépendamment de l’établissement scolaire, ces programmes peuvent être offerts à temps plein, à temps partiel ou à distance, et la durée de formation varie d’un (1) à trois (3) ans.

Dans les provinces de l’Ontario et du Québec, les étudiants doivent réussir une formation en lunetterie et en lentilles cornéennes pour être admissibles à l’obtention de leur permis d’exercice.

Dans les autres provinces, vous pouvez devenir opticien en lunetterie et si vous le désirez, vous pouvez vous spécialiser en lentilles cornéennes en suivant une formation appropriée.


Après avoir réussi l’un de ces programmes, vous serez admissible à l’examen national de l’Association nationale des autorités de réglementation des opticiens canadiens (NACOR)*, qui est l’examen utilisé par neuf (9) des dix (10) provinces du Canada pour l’obtention d’un permis d’exercice. Une fois l’examen NACOR* réussi, vous pourrez vous inscrire auprès de votre ordre professionnel provincial pour l’obtention de votre permis d’exercice.

Après avoir reçu votre permis d’exercice, accordé par votre organisme de réglementation provincial, vous pourrez pratiquer en tant qu’opticien selon la réglementation provinciale en vigueur.


POUR UNE LISTE COMPLÈTE DES PROGRAMMES DE SCIENCES OPTIQUES ACCRÉDITÉS AU CANADA — CLIQUEZ ICI


* L’organisme de réglementation de la province de Québec (l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec) n’utilise actuellement pas les examens NACOR pour l’obtention d’un permis d’exercice.

 

Continuing Education - Formation Continue

Formation continue

L’Association des opticiens du Canada met à la disposition de ses membres, une bibliothèque de formation continue, qui est composée de modules théoriques et de vidéo, disponible en ligne, à des fins professionnelles.

Nous mettons constamment la bibliothèque à jour, en ajoutant du nouveau contenu, au bénéfice de nos membres. Chaque année, les membres de l’AOC reçoivent l’accès à quatre (4) modules de formations continues, gratuitement.

Lire la suite

 


Merci à tous nos partenaires visionnaires



 

Association des opticiens du Canada

2706-83 rue Garry,
Winnipeg, Manitoba
R3C 4J9 CANADA

Téléphone. 1.204.982.6060
Télécopieur. 1.204.947.2519

Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité du site Web |
                      | Politique de confidentialité de l'AOC |
© 2017 Association des opticiens du Canada - Tous droits réservés