À PROPOS DE L’AOC

L’Association des opticiens du Canada (fondée en 1990) est une association professionnelle représentant les opticiens du Canada. Sa mission est de promouvoir les opticiens et la profession, développer et maintenir un haut niveau d’éducation dans le domaine, et sensibiliser les consommateurs sur des questions liées aux soins de la vue.

À cette fin, l'Association veille à ce que les opticiens offrent, au Canada, des produits et des services de haute qualité. Elle encourage fortement les opticiens à obtenir le meilleur niveau d'éducation disponible. De plus, l'Association a pour mandat d'examiner la législation touchant l'industrie des soins de la vue et d’en apporter des changements au besoin.

Afin de garantir certaines normes dans tout le Canada, l'Association s'appuie sur ses confrères provinciaux pour surveiller attentivement la situation dans leurs provinces, prendre les mesures appropriées pour maintenir l'intégrité de la profession et pour soutenir les organismes de réglementation dans la protection de l'intérêt public.

L'AOC sensibilise les consommateurs par le biais de diverses publications sur son site Web, les médias sociaux, en répondant aux questions des consommateurs, en lançant et en encourageant des programmes communautaires.

 

NOTRE MISSION

L’Association des opticiens du Canada a été formée pour préserver l’intérêt commun de la profession. Pour ce faire, l’AOC,

  1. Promeut et accroît, par tous les moyens légaux et dans l’intérêt public, la prestation de ses membres par la plus haute qualité de produits et services.
  2. Soutient et instaure les normes les plus élevées en matière d’éducation et de permis d’exercice des opticiens canadiens.
  3. Fournit un support national qui, par sa voix législative, s’exprime au nom de tous les opticiens canadiens.
  4. Publie des revues, rapports, brochures ou tous autres documents permettant d’atteindre ses objectifs.
  5. Défend tous les projets, en accord avec l’intérêt public, qui bénéficient aux opticiens canadiens.

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil national d’administration est composé de dix (10) directeurs représentants les différentes provinces du Canada. Chaque directeur est nommé / élu par son association provinciale.

Le Conseil national d’administration élit chaque année, parmi ses membres, un comité exécutif composé de trois (3) membres qui a pour but d’agir au nom de l’AOC. Ces trois (3) membres occupent respectivement les postes de président, vice-président et de secrétaire / trésorier.

Le Comité exécutif de l’AOC peut nommer des présidents de temps en temps pour les comités suivants : éducation, législation, relations publiques, collecte de fonds, assemblée générale annuelle ou d’autres comités qu’il jugera nécessaire. Ces présidents sont choisis parmi les membres du Conseil national d’administration. Chaque comité est composé d’un minimum de deux membres incluant le président. Le président du comité peut choisir ses collaborateurs parmi les membres de l’AOC.

Le Conseil national d’administration se réunit 2 fois par année. La fréquence de ses réunions peut être modifiée à tout moment à la discrétion du Conseil. Les dates prévues pour ces réunions seront affichées sur le site web de l’AOC.

Cliquez ici pour voir les politiques de réunion du Conseil national d’administration.

Voici les représentants 2017-2018 du Conseil national d’administration de l’AOC :

Comité exécutif :

Todd Smith - Président

Martin Lebeau - Vice-président

Paul Sim - Trésorier

Directeurs provinciaux :

Claudia Rojas – Colombie-Britannique

Scott Smith - Alberta

Bill Fedrau - Saskatchewan

Todd Smith - Manitoba

Martin Lebeau - Ontario

Luc Sauvageau - Québec

Gary Maynard – Terre-Neuve & Labrador

Jennifer Bishop - Nouveau Brunswick

Paul Sim – Nouvelle-Écosse

Diana Carver – Île-du-Prince-Édouard

Robert Grimard – Directeur des affaires canadiennes-françaises

 

Continuing Education - Formation Continue

Formation continue

L’Association des opticiens du Canada met à la disposition de ses membres, une bibliothèque de formation continue, qui est composée de modules théoriques et de vidéo, disponible en ligne, à des fins professionnelles.

Nous mettons constamment la bibliothèque à jour, en ajoutant du nouveau contenu, au bénéfice de nos membres. Chaque année, les membres de l’AOC reçoivent l’accès à quatre (4) modules de formations continues, gratuitement.

Lire la suite

 


Merci à tous nos partenaires visionnaires



 

Association des opticiens du Canada

2706-83 rue Garry,
Winnipeg, Manitoba
R3C 4J9 CANADA

Téléphone. 1.204.982.6060
Télécopieur. 1.204.947.2519

Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité du site Web |
                      | Politique de confidentialité de l'AOC |
© 2017 Association des opticiens du Canada - Tous droits réservés

About the OAC

The Opticians Association of Canada (incorporated in 1990) is a professional association representing Licensed Opticians in Canada. Our mission is to promote Licensed Opticians and the profession; to develop and maintain a professional standard of knowledge and proficiency in our occupational field, and to educate and inform vision care consumers about matters related to their eye health.

To that end, the Association strives to ensure high quality products and services are provided in Canada by its Opticians and to promote the highest standard of education for those Opticians. In addition, the Association is mandated to review legislation affecting the eye care industry and to seek changes where deemed necessary.

To guarantee that these standards are maintained throughout Canada, the Association relies upon its provincial counterparts to carefully monitor the situations in their provinces and to take the appropriate steps to maintain the integrity of the profession and to support their regulatory bodies in protecting the public interest.

The OAC provides consumer education through postings on its website, social media channels, by responding to consumer questions and by initiating and encouraging community outreach programs.

 

Mission Statement of the OAC

The object and purpose for which the Opticians Association of Canada (OAC) has been formed is to safeguard the common interest of the profession.  To that end the OAC,

  1. Promotes and increases, by all lawful means and in the public interest, the delivery by its members of the highest quality of product and services.
  2. Supports and promotes the highest standards of education and licensing for Canadian Opticians
  3. Provides a national medium through which a legislative voice speaking on behalf of Canadian Opticians may be heard.
  4. Publishes journals, reports, pamphlets or other papers in support of its objectives.
  5. Advocates for all objectives not inconsistent with the public interest for the benefit of Canadian Opticians.

 

OAC National Board of Directors

The Directors of the OAC shall be a board of ten (10) representatives consisting of one (1) representative from each province. Each Director shall be appointed/elected by his/her own provincial organization.

The National Board of Directors shall elect annually from amongst its members, an executive committee consisting of three (3) members for the purpose of acting on behalf of the OAC. One of these three (3) executive members shall be elected by the National Board as President, one as Vice President and one as Secretary/Treasurer.

The OAC Executive Committee may appoint chairpersons from time to time for the following Committees: Education, Legislation, Public Relations, Fund Raising, Annual General Meeting or any Committees as it may deem necessary.  These chairpersons are selected from amongst the members of the National Board of Directors.  Each Committee has a minimum of two Committee members including the chairperson and the Chair of the Committee may select Committee members from the general membership of the OAC.

The National Board of Directors is scheduled to meet twice yearly.  The frequency of meetings may be changed at any time at the discretion of the Board. The dates of the scheduled meetings of the National Board of Directors of the OAC will be posted on the OAC website.

CLICK HERE to view the Meeting Policies of the National Board of Directors.

The following are the 2017/2018 representatives of the National Board of Directors of the OAC:

Executive Committee:

Todd Smith - President

Martin Lebeau - Vice President

Paul Sim - Treasurer


Provincial Directors:

Claudia Rojas - British Columbia

Scott Smith - Alberta

Bill Fedrau - Saskatchewan

Todd Smith - Manitoba

Martin Lebeau - Ontario

Luc Sauvageau - Quebec

Gary Maynard - Newfoundland & Labrador

Jennifer Bishop - New Brunswick

Paul Sim - Nova Scotia

Diana Carver - Prince Edward Island

Robert Grimard - Director of French Canadian Affairs

 

­


Continuing Education - Formation Continue

Continuing Education

The Opticians Association of Canada (OAC) has an extensive online continuing education library available to its members for use towards their professional learning requirements. The online library consists of electronic module articles as well as video modules. New content is consistently being added to the online library for the benefit of our members.

OAC members receive four (4) free online modules per year as a benefit of membership.  

Read More

 


Thank you to our Visionary Partners



 
 
 
 

Opticians Association of Canada

2706-83 Garry Street,
Winnipeg, Manitoba
R3C 4J9 CANADA

Phone. 1.204.982.6060
Facsimile. 1.204.947.2519

Website Terms of Use | Website Privacy Policy | OAC Privacy Policy
© 2017 Opticians Association of Canada - All Rights reserved